Filières de formations

Bac L

Par admin boissy-anglas, publié le mardi 23 mai 2017 22:43 - Mis à jour le mardi 23 mai 2017 22:43

présentation de la filière

BAC L - Littéraire

POUR QUI ?

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Cette série est celle de l’excellence en langues avec la possibilité de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LlV1 ou LlV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère.

EN PREMIÈRE

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

• un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques ;

• un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère ;

• un enseignement de sciences ;

• un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l'Antiquité, les arts, les langues vivantes ou les mathématiques;

• Droit et grands enjeux du monde contemporain (initiation au droit à travers des exemples et des situations concrets, autour de 22 thèmes touchant au droit public, privé, international sur les questions fondamentales de société, en France ou à l'étranger).

EN TERMINALE

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale), à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :

• littérature ;
  • littérature étrangère en langue étrangère ;
  • philosophie.

De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

• arts ;
  • langues et cultures de l’Antiquité : latin ;
  • langues et cultures de l’Antiquité : grec ;
  • LV3 ;
  • LV1 ou LV2 approfondie ;
  • mathématiques ;
SANS OUBLIER, EN 1ÈRE ET EN TERMINALE
  • pour tous les élèves, 2h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.
  • Bac Général