Filières de formations

Bac S - SI

Par ANNE MIZONY, publié le mercredi 24 mai 2017 14:59 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2017 14:59

présentation de la filière

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SCIENTIFIQUE

spécialité SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

OBJECTIF

Permettre aux élèves de suivre des études secondaires générales à dominante scientifique et technique et d’effectuer des études longues (BAC +5 et au-delà) après le baccalauréat.

APTITUDES ET GOÛTS
  • L’organisation, la méthode, la rigueur.
  • Avoir une grande capacité de travail personnel.
  • Aimer les sciences et les techniques.
  • Avoir un esprit logique.
  • Utilisation des outils multimédias.

POURSUITES D’ÉTUDES
  • Classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles et une classe préparatoire spécifique SI.
  • Des écoles d’ingénieurs à recrutement après le baccalauréat (ENI, INSA ,INPG...)
  • DUT (mécanique, génie électrique, informatique industrielle, matériaux, génie énergétique, statistiques….).
  • Universités (Licences en Sciences et technologies, Universités de technologie….).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Ce baccalauréat ne donne pas accès à des débouchés professionnels immédiats. Son programme est établi de façon à permettre la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur long (classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, université) ou court (DUT).

RÉPARTITION HORAIRE
Post-scriptum

En classe de Terminales S-SI les élèves peuvent se préparer et se présenter à l ‘enseignement de spécialité Mathématiques, Sciences physiques ou Informatique et Sciences du Numérique (ISN) en plus de l’enseignement obligatoire Sciences de l’ingénieur.

• Bac Général