Filières de formations

BAC STI2D - SIN

Par NICOLAS MAURIN, publié le jeudi 1 juin 2017 14:19 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 14:20

Baccalauréat STI2D - SIN (SYSTEMES INFORMATIQUE ET NUMERIQUE)

Préparation :

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information.

Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias. Pour cela, les élèves apprennent à trouver des solutions pour assurer  l’interface utilisateur, la commande des systèmes, le traitement, le transport et la gestion de l'information (son, images, données). Ils développent des systèmes virtuels en associant les techniques des systèmes électroniques, des télécommunications et des réseaux informatiques.

Contenu de la formation :

La formation permet d'aborder tous les domaines liés à l'informatique et à l'électronique.

• Notion d'électronique : filtrage, multiplexage, amplification, ...

• Programmation dans un langage évolué (C, C++, JAVA, HTML, ..)

• Transmission de données (son, vidéo, ..)

• Réseaux informatiques (internet, domestique, industriel)

Débouchés :

Le Baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles du Développement Durable est un diplôme qui permet de nombreuses poursuites d’études supérieures de type BTS, IUT, classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs.

• Bac Techno