Ouverture Internationale

Tous les articles (7)
  • Politique linguistique

Par MURIEL CLAVERI, publié le vendredi 24 mars 2017 09:12 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2017 09:12

Notre établissement propose cinq langues vivantes anglais, allemand, italien, espagnol, japonais.

L'enseignement du Japonais a débuté en  1996 et concerne aujourd'hui 74 apprenants en lycée, en séries générales: 24 en secondes, 20 en première et 20 en terminale.Il est proposé en 3ème langue vivante et en enseignement d'exploration.

Pour les sections supérieures, seul l'anglais est proposé mais les  candidats au départ pourront:
    - de suivre des cours dans les classes de professeurs enseignant des langues vivantes autres que l'anglais avant le départ
    - de suivre des cours sur la plateforme linguistique Erasmus  OLS (Online Linguistic Support), entièrement gratuits pendant le séjour à l'étranger
    - de tester leur niveau au départ et au retour pour mesurer la progression (test BULATS pour l'anglais professionnel )

La volonté d'ouverture internationale de l'établissement se traduit par la volonté affirmée d'ici 2019  de rendre obligatoire une deuxième langue vivante en BTS alors que le référentiel ne la propose qu'en option.

Actuellement, la politique linguistique de notre établissement repose largement sur les échanges d'élèves. Nous profitons des programmes développés par l'Académie de Grenoble et la Région. Ainsi, nous accueillons de nombreux élèves étrangers, offrant une occasion de discussion avec les étudiants candidats au départ.

A très court terme, dès accréditation de la charte Erasmus ECHE, nous favoriserons l'accueil des étudiants étrangers pour qu'ils puissent suivre une partie du cursus reconnue par l'EUROPASS Mobilité et des attestations.

Il existe des sections EURO dans notre établissement en anglais pour permettre aux apprenants de découvrir une partir de disciplines non linguistiques en anglais.

Notre lycée a développé depuis plus de 10 ans des relations étroites avec le Nouveau Mexique qui permettent à nos apprenants de pratiquer  à la fois l'anglais et l'espagnol. Les Etats-Unis étant un pays partenaire du programme Erasmus, nous étudierons un accord de partenariat linguistique.

Enfin l'étabissement propose aussi les langues anciennes: latin et grec

• Catalogues de cours BTS

2
    Par MURIEL CLAVERI, publié le vendredi 24 mars 2017 08:32 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2017 08:37

Vous pouvez télécharger ci-contre les catalogues de cours de BTS MUC et BTS CRSA

• Bureau des Relations Internationales

1
    Par MURIEL CLAVERI, publié le samedi 18 mars 2017 19:15 - Mis à jour le mardi 21 mars 2017 20:00

Le Bureau des Relations Internationales vous souhaite la bienvenue au lycée Boissy d'Anglas !

Notre bureau des Relations Internationales, créé en 2017, a pour mission d'informer les apprenants et le personnel sur les possibilités de mobilité internationale et projets internationaux.

Téléchargez ci-contre la composition du Bureau et les missions de chaque membre.

Pour nous contacter:

bri.lba@ac-grenoble.fr

• ERASMUS -STRATEGIE INTERNATIONALE

1
    Par MURIEL CLAVERI, publié le jeudi 12 janvier 2017 11:50 - Mis à jour le dimanche 19 mars 2017 11:11

Projet 2017:

Dans le cadre de sa stratégie internationale, le lycée Boissy d'Anglas candidate  en 2017 , pour la sélection 2018 à la charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur 2014-2020

Le programme Erasmus + ECHE (Erasmus Charter for Higher Education) vise à soutenir la modernisation européenne et l'internationalisation  dans l'enseignement supérieur.

En faisant acte de candidature pour la nouvelle charte, le lycée Boissy d'Anglas confirme  sa volonté d'ouverture internationale pour tous les niveaux de formation inscrite dans sa stratégie internationale et le projet d'établissement.

Notre stratégie  reconnaît le rôle de la mobilité des étudiants et des personnels ainsi que des projets de coopération en faveur d'une meilleure offre de formation .

Télécharger ci contre notre stratégie internationale

• Certification de compétences en BTS MUC

2
    Par MURIEL CLAVERI, publié le samedi 18 mars 2017 19:52 - Mis à jour le samedi 18 mars 2017 20:02

Le BTS management des Unités Commerciales n'a pas été modularisé et ne peut donner lieu à une attribution de crédits européens module par module.

Pour autant il sera possible, dès accréditation de la charte Erasmus de réaliser son stage dans une entreprise européenne. Le lycée validera cette expérience par deux outils:

-l'Europass Mobilité

- l'attestation de stage décrivant les missions  du stage, la durée et l'entreprise d'accueil, les compétences professionnelles validées conformément au référentiel.

En revanche, il accorde 120 ECTS  (European Credit Transfer System) à l'étudiant qui obtient le diplôme, ce qui lui permet de poursuivre ses études en licence en France et dans certaines universités européennes avec lesquelles le lycée Boissy d'Anglas a initié des contacts en vue de valider la reconnaissance du BTS MUC pour continuer les études en Bachelor.

Téléchargez  ci contre la grille de compétences du BTS MUC et le référentiel