Arts Plastiques

Par admin boissy-anglas, publié le mercredi 24 mai 2017 17:30 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2017 17:30

l'option arts plastiques au lycée

Le Lycée Boissy d’Anglas, à ANNONAY propose une formation complète en Arts Plastiques.

Une option de spécialité.

Elle est destinée aux élèves de section littéraire, classes de 1ère et Tle L.

• 5 heures hebdomadaires.
  • Coefficient 6 au baccalauréat.
  • La formation est pratique et théorique.

Elle permet de suivre un enseignement approfondi dans le domaine artistique. Elle s’adresse aux élèves qui veulent se préparer à suivre une formation artistique après le bac mais aussi à ceux qui souhaitent acquérir une solide culture générale qu’ils pourront ensuite réinvestir dans le cadre d’études littéraires ou en sciences humaines.

Une option facultative arts plastiques.

Elle est proposée en seconde, première et terminale pour toutes les sections d’enseignement général.

• 3 heures hebdomadaires.
  • Coefficient 2 au baccalauréat.

Elle permet d’assouvir sa passion pour les arts plastiques tout en enrichissant sa culture générale.

Elle permet de consolider ses résultats dans le cadre du baccalauréat.

ATTENTION : l’option facultative est à effectifs limités. L’inscription des élèves de troisième se fait par le biais de la procédure Affelnet.

Une option d’exploration arts visuels en seconde

1h30 hebdomadaire.

Elle permet de s’initier aux questions artistiques. Elle s’adresse à tous les élèves de seconde, qu’ils souhaitent ou non poursuivre un enseignement artistique par la suite.

Articulée autour de la découverte des métiers liés à l’art, elle repose sur la complémentarité entre un enseignement artistique au lycée et des sorties pédagogiques.

• Rencontre avec des artistes mais aussi avec des responsables de la diffusion de la création artistique: directeurs de galeries ou de musées...
  • Visites d’expositions.
  • Participation à des ateliers (sérigraphie...).

Il est possible de cumuler les enseignements.

L’option lourde en première et terminale L

Elle additionne l’option de spécialité et l’option facultative (8h hebdomadaire). Cette option est recommandée pour les élèves qui souhaitent se préparer efficacement aux concours exigeants des écoles d’art après le baccalauréat. Elle s’adresse aussi à ceux qui apprécient particulièrement cet enseignement et qui veulent approfondir leur pratique et leur connaissance de l’art.

En seconde, cumul de l’option d’exploration et de l’option facultative

Elle est recommandée pour les élèves qui souhaitent entrer en première L, option de spécialité arts plastiques.

Dessin réalisé par une élève en réaction au 7 janvier 2015