Sections Européennes

Par admin boissy-anglas, publié le mercredi 24 mai 2017 19:00 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2017 19:02
PRÉSENTATION

La section européenne anglais est ouverte uniquement aux élèves ayant suivi une section européenne en collège.

Ceux-ci bénéficient, de la classe de seconde à la classe de terminale (en plus de l'horaire habituel de 3 heures) :

• d'une heure d'anglais en groupe (en plus de l'horaire habituel).
  • d'une heure dans une discipline non linguistique (par exemple histoire-géographie, gestion, sciences physiques etc.) enseignée en anglais.

Les liens entre les deux disciplines de la section sont très étroits : les enseignants peuvent être amenés à intervenir dans l'une ou l'autre matière ensemble ou séparément. Les élèves sont répartis sur plusieurs divisions afin de ne pas créer de "filière" et se retrouvent ensemble pour l'enseignement propre à cette section.

OBJECTIFS

L'objectif est d'atteindre un niveau d'excellence - proche du bilinguisme - en langue vivante, quelle que soit la série du baccalauréat général (L, ES, S) mais aussi technologique: S.T.M.G (sciences et techniques du management et de la gestion)

Au baccalauréat, les compétences sont évaluées au cours d'une épreuve écrite commune à tous les élèves de la série. Il faut avoir au moins 12 à cette épreuve et passer avec succès un examen à l'oral en anglais partant en partie sur la discipline non linguistique pour obtenir le label "section Européenne" sur le diplôme du baccalauréat, label attestant un très haut niveau de formation dans la langue vivante. La section européenne est particulièrement reconnue puisqu'elle donne lieu sur le diplôme à l'inscription de la série suivi de : Mention section européenne.

Depuis 2008, les élèves de la section Européenne sont prioritaires pour l'échange international avec ALBUQUERQUE NOUVEAU-MEXIQUE aux ÉTATS-UNIS

AFFECTATION

Depuis la rentrée scolaire 2013, voici l'ordre de priorité retenu pour l'admission en section européenne au lycée Boissy D'Anglas :

• Élèves déjà en section européenne en collège et résidant sur le secteur du lycée.
  • Élèves en section européenne résidant hors secteur